Chez soi.COVID-19Docs Voice Originals.

Moi , Radia : médecin positif au Corona

0

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ce texte pour témoigner de mon expérience avec le COVID-19 dont je suis guérie et ma prise en charge au sein de l’hôpital Ibn Zohr (Mamounia) à Marrakech.

Étudiante en médecine, externe au CHU Mohammed VI de Marrakech et 4ème cas diagnostiqué du COVID-19 dans la région Marrakech-Safi, j’ai contracté le Coronavirus quelques jours après mon retour d’Espagne.

Suite à l’apparition de symptômes très discrets (fièvre et toux), je me suis rendue au service COVID-19 de l’hôpital Ibn Zohr, le 15 Mars dernier pour faire un prélèvement naso-pharyngé qui s’est avéré positif.

Et comme la procédure l’impose, la mise en quarantaine était inévitable afin de limiter la contamination et la progression du virus au sein du royaume.

J’ai donc été isolée à l’hôpital pour une durée de 18 jours, pendant laquelle j’ai bénéficié d’une prise en charge globale, comprenant le traitement (Chloroquine et Azithromycine), les bilans biologiques et radiologiques ainsi qu’une surveillance rapprochée des constantes vitales.

Heureusement, je suis restée stable depuis le début de ma maladie, quasiment asymptomatique. La fièvre ayant régressé après 24h, à aucun moment je n’ai présenté une gêne respiratoire ou nécessité la réanimation.

Enfin, après la négativation de 2 prélèvements effectués à 24h d’intervalle, j’ai été déclarée guérie le 1er Avril 2020.

Ce fut une expérience très difficile à vivre surtout sur le plan psychologique associant angoisse, culpabilité et peur pour mon entourage avec lequel j’ai été en contact en phase d’incubation. Mais grâce à l’engagement et au soutien continu du personnel médical et paramédical, j’ai réussi à surmonter cette étape. Je tiens à remercier le directeur de l’hôpital Ibn Zohr de Marrakech et toute l’équipe du service COVID ( médecins, infirmiers, hommes et femmes d’entretien, cuisiniers…) pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, leur patience et l’excellente prise en charge dont nous avons bénéficiée, pour leur professionnalisme , leur compétence et leurs hautes qualités humaines, veillant jour et nuit sur notre confort. Une pensée particulière au Dr Zahid, Dr Amjahdi et Monsieur Khalid infirmier qui m’ont supporté tout au long de ma maladie.Je tiens à remercier Madame la Déléguée Régionale du Ministère de la Santé , Monsieur le Président de l’Université Cadi Ayyad et Monsieur le Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech pour leur soutien continu et bienveillance.

J’aimerais également remercier toute la communauté médicale, l’équipe du CHU Mohammed VI de Marrakech pour le travail colossal qu’ils fournissent et qui se sacrifient pour faire face à cette crise sanitaire.

Enfin je remercie toute ma famille et mes amis qui m’ont accompagnés par leur soutien dans cette aventure.

Je souhaite un prompt rétablissement à tous les malades.
Puisse Dieu tout puissant protéger les personnes en bonne santé et accepter en sa miséricorde ceux qui ont été emportés par cette maladie.

Un appel aux citoyens marocains: S’il vous plait, prenez la chose au sérieux et respectez les mesures de confinement en restant chez vous, ça n’arrive pas qu’aux autres!!

R.Thalal

Heroes wear blouses !

Previous article

Behind enemy lines

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =


More in Chez soi.