Docs Voice Originals.Social

Les jeunes, acteurs du développement.. Mohamed Tahri en est la preuve.

0

Docs Voice Tanger se souvient sûrement de Mohamed Amine Tahri, étudiant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et fondateur de ‘7erraf’, qui nous a honorés par sa présence lors de la 5ème journée de Medical Empact Days (MED). Nous étions heureux et fiers à écouter son intervention.

Mais aujourd’hui, nous le sommes beaucoup plus en apprenant que c’est lui qui a délivré le discours au nom des jeunes de l’Afrique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du “Arab African Youth Platform” en Égypte, plus précisément Assouan. Confident, le jeune Amine a réussi à faire passer un message très important : la jeunesse est la clé du développement du continent africain.

En effet, les jeunes ont toujours été les acteurs dynamiques, créatifs et ambitieux de toute société. Ils ont leur propre façon de concevoir les choses. Ils aspirent au changement. Ils ont le courage de franchir les frontières et d’abolir les barrières. Ils sont capables de travailler et d’exceller dans maints domaines.

Pourtant, nous sommes amenés à remettre en question la place et la valeur des jeunes que ce soit dans la société marocaine, le monde arabe ou l’Afrique. D’ailleurs, “Au Maroc, les jeunes de 15-34 ans, qui représentent un tiers de la population, sont les grands oubliés de la croissance, selon un rapport officiel.” -Le Monde, le 10 août 2018. Ceci se traduit dans la réalité par le fait que les jeunes n’ont pas l’opportunité pour démontrer leurs capacités, ni le terrain pour exposer leurs projets, et encore moins l’occasion pour exprimer leurs points de vue. D’abord opprimés, ensuite déprimés, ils perdent espoir et finissent par croire qu’ils n’ont pas vraiment ce pouvoir de changer le monde, pour un autre meilleur.

Le conseil que je peux porter alors à l’attention de tous les jeunes : Ne laissez pas votre feu s’éteindre, étincelle par étincelle. Ne laissez pas le héros dans votre âme périr dans la solitude. Vous êtes les vrais acteurs du changement et du développement ! Croyez-y !


UN SOURIRE N’EST PAS TOUJOURS “BÉNIN”!

Previous article

Jusqu’à quand ?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =


Login/Sign up